Dispositif d’évaluation à l’orientation
L’évaluation à l’orientation et à la mobilisation sur le projet, est un dispositif court qui se situe en amont d’une orientation professionnelle préconisée par la CDAPH.

La Tourmaline dispensent des formations s'appuyant sur une prise en charge médico-psycho-sociale globale, des méthodes pédagogiques adaptées, des périodes de mise en application en entreprise et un accompagnement vers l'emploi.
Afin d’accompagner les travailleurs reconnus en situation de handicap de façon durable dans leur insertion ou leur réinsertion dans l’emploi, l'ESRP/ESPO La Tourmaline propose l’offre de formation et dispositifs suivants :
L'ESRP/ESPO La Tourmaline est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (13%).
L’évaluation à l’orientation et à la mobilisation sur le projet, est un dispositif court qui se situe en amont d’une orientation professionnelle préconisée par la CDAPH.
L'ESRP/PO propose aux personnes en situation de handicap un dispositif de formation modulaire de 14 semaines en continu ou discontinu sur une période de 24 mois afin d'élaborer et de valider un projet socio-professionnel.
L'ESRP/PO propose aux jeunes en situation de handicap un dispositif de formation de 28 semaines afin d'élaborer et de valider un projet professionnel et/ou socio-professionnel.
La préparatoire générale propose au stagiaire un dispositif individualisé avant son entrée en formation qualifiante. Elle permet de revisiter, de consolider ou d'acquérir des connaissances en français, mathématiques et bureautique.
Le dispositif Pass P’As s’adresse à des adultes avec autisme reconnus Travailleurs Handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) souhaitant s’inscrire ou se réinscrire dans la vie active.
Les formations qualifiantes valorisées par un titre professionnel du ministère de l’emploi sont échelonnées sur 10 à 14 mois. Elles sont proposées dans deux secteurs d’activité : bâtiment et tertiaire.
L’établissement accompagne les personnes à partir de 16 ans :
Une visite de pré-accueil de l'ESRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.
Lors de son admission, le stagiaire doit fournir sa prescription d’orientation professionnelle délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et sa pièce d’identité.
L’équipe du secrétariat professionnel accompagne le stagiaire tout au long de son parcours selon les horaires suivants :
À son admission, est remis à chaque usager un livret d’accueil disponible au lien suivant :
Toute personne ne pouvant plus exercer son métier ou son activité professionnelle suite à un accident ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé.
Il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.
Le dossier complété doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation où il sera étudié par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera :
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une durée de 1 à 5 ans maximum. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.
Seule la personne concernée peut demander la RQTH à partir de l’âge de 16 ans.