Nos missions

La Tourmaline dispensent des formations s'appuyant sur une prise en charge médico-psycho-sociale globale, des méthodes pédagogiques adaptées, des périodes de mise en application en entreprise et un accompagnement vers l'emploi.

Afin d’accompagner les travailleurs reconnus en situation de handicap de façon durable dans leur insertion ou leur réinsertion dans l’emploi, l'ESRP/ESPO La Tourmaline propose l’offre de formation et dispositifs suivants :

  • Dispositif d’évaluation à l’orientation,
  • Préorientation pour définir un projet professionnel,
  • Passeport Professionnel Autisme, dispositif visant l'insertion professionnelle des personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme,
  • Préparatoire générale en vue d’un projet de formation qualifiante ou d’emploi,
  • Qualification professionnelle validée par un titre du Ministère du Travail.

L'ESRP/ESPO La Tourmaline est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (13%).

Icon

Formations et dispositifs

Conditions d'admission

L’établissement accompagne les personnes à partir de 16 ans :

  • Reconnu " travailleur handicapé " par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • L’admission nécessite une prescription d’orientation professionnelle délivrée par la CDAPH.

Une visite de pré-accueil de l'ESRP et un entretien individuel sont possibles sur rendez-vous pour le futur stagiaire, sa famille et/ou un autre accompagnateur avant ou après l'obtention de la décision de la CDAPH.
 

Image

Préparer son entrée

Lors de son admission, le stagiaire doit fournir sa prescription d’orientation professionnelle délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et sa pièce d’identité.

L’équipe du secrétariat professionnel accompagne le stagiaire tout au long de son parcours selon les horaires suivants :

  • Le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12h00 (fermé l'après-midi).

À son admission, est remis à chaque usager un livret d’accueil disponible au lien suivant :

Image
Accueil ESRP/PO La Tourmaline

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Toute personne ne pouvant plus exercer son métier ou son activité professionnelle suite à un accident ou une maladie peut être reconnue en tant que travailleur handicapé.
Il suffit de remplir un dossier à retirer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui est le guichet unique pour toutes les questions touchant au handicap. Il en existe une par département.
Le dossier complété doit être déposé à la MDPH du département du lieu d'habitation où il sera étudié par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera :

  • d’accorder ou pas la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • d'orienter ou pas vers un centre de réadaptation professionnelle pour une orientation ou une formation.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est matérialisée sous la forme d'une notification de décision de la CDAPH sur une durée de 1 à 5 ans maximum. La demande de RQTH devra être renouvelée à échéance de l'attribution de ce statut.

Seule la personne concernée peut demander la RQTH à partir de l’âge de 16 ans.

Image
Logo Maison Départementale des personnes en situation de handicap Conseil départemental de Loire Atlantique