Retrouvez le contenu des blocs de compétences de la formation Secrétaire Comptable :
- SAS d'entrée aux métiers du Tertiaire
- Secrétariat
- Comptabilité Quotidienne
- Comptabilité Périodique
Vous trouverez également le détail de l'accompagnement que propose l'ESRP-PO La Tourmaline.
Titre Professionnel Secrétaire comptable
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4.
Code(s) NSF :
- 324t Saisie, mise en forme et communication des données.
Formacode(s) :
- 35049 Secrétariat assistanat comptabilité.
N° de fiche :
- RNCP37123
Intégration
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Modalités organisationnelles et cadre de référence
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S'approprier les outils de démarches d'entretiens conseil et de recherche de stage
Bureautique
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Prendre en main l'ordinateur et les périphériques
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Intégrer les outils collaboratifs dans sa pratique professionnelle
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Naviguer sur le web
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Saisir un document dans Word et le sauvegarder
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Mettre en forme les paragraphes d'un document Word et appliquer les règles dactylographiques et typographiques
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Utiliser les fonctionnalités et la mise en forme
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Effectuer les calculs de base
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Saisir formule de calcul de pourcentages de répartition et évolution
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Effectuer les filtres de base
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Créer des tableaux automatisés à l'aide des fonctions avancées d'Excel
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Créer un diaporama sur Power Point et animer un diaporama sur PowerPoint
Ecrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter un mail
Communication
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Découvrir les bases de la communication.
Gestion du temps
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Gérer son temps et les priorités
Découverte de l'entreprise
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L'entreprise et les flux d'informations
Rédiger des écrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter une note
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Rédiger et présenter un mail
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Rédiger et présenter un compte-rendu
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Rédiger et présenter un procès-verbal
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Rédiger un sms
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Assurer la rédaction de différents écrits professionnels
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
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Identifier et appliquer les différents types de classement fondamentaux et dérivés
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Identifier les différents types de matériels et mobiliers
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Organiser le classement informatique des dossiers et fichiers
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Organiser l'archivage des documents papier et fichiers
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Classer le courrier arrivée et départ, les mails dans Gmail, les fichiers dans Google Drive
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
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Accueillir, traiter la demande d'un visiteur et l'orienter en adoptant une posture professionnelle.
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Recevoir et émettre un appel téléphonique et transmettre un message
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Utiliser des phrases types courantes et savoir épeler des noms et adresse de courriels et énoncer des numéros de téléphone en anglais
Planifier et organiser les activités de l'équipe
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Gérer son temps et ses priorités
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Mettre à jour des agendas
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Créer et mettre à jour un planning
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Créer et mettre à jour une liste de tâches
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Planifier et organiser les activités de l'équipe
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Créer et mettre à jour un budget
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Organiser une réunion
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Organiser un déplacement professionnel
Evaluation
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Réaliser une mise en situation globale
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Passer l'ECF Secrétariat
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Passer l'ECF complémentaire Secrétariat
Comprendre la base de la comptabilité générale (Initiation comptable)
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Elaborer un bilan et un compte de résultat
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L'enchaînement comptable
Assurer la gestion administrative et comptable des clients - Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
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Maîtriser un logiciel de comptabilité
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Gérer le stock de ressources matérielles (fournitures et consommables) d'un service/d'une structure
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Connaître les fonctions de base du logiciel EBP Gestion commerciale
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Identifier les différents documents, les interactions avec les collaborateurs et les partenaires et appliquer les conditions commerciales et financières liées à l'activité
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Assurer le traitement des documents commerciaux, de l'appel d'offres au règlement
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Passer et suivre les commandes aux fournisseurs sélectionnés, selon les procédures de l'entreprise
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Assurer et suivre les opérations administratives des ventes, du devis au règlement, dans le respect des délais et procédures, à l'aide d'un logiciel de gestion commerciale
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Donner suite à une réclamation, un litige, une demande, émanant d'un client, d'un fournisseur, d'un prestataire
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Les mécanismes de la TVA
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La comptabilisation des achats et des ventes
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La comptabilisation des avoirs
Comptabiliser les factures liées aux frais généraux
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La comptabilisation des autres opérations
Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
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Chèques et autres moyen de paiement
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Les effets de commerce
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Les autres sources de financement
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Le suivi de trésorerie
Contrôler, justifier et rectifier les comptes (généraux et tiers)
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Les contrôles comptables et la justification des comptes
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La rectification des comptes
Contrôler, justifier et rectifier les comptes de trésorerie
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Les états de rapprochement
Evaluation
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Réaliser une mise en situation globale
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Passer l'ECF Comptabilité Quotidienne
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Passer l'ECF Comptabilité Quotidienne
Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
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Le champ d'application et obligations des redevables
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La déclaration de TVA
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La TVA sur les encaissements
Connaître la réglementation liée à la paie
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Les sources documentaires professionnelles et recherche sur internet (utilisation doc pro + création favoris sur internet)
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La législation sociale
Assurer l'administration du personnel
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Les formalités d'embauche d'un salarié
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Le suivi des absences : congés, accident, maladie
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La formation du personnel
Collecter et saisir les éléments variables de paie
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Le bulletin de salaire (rubriques de la paie et les différentes cotisations sociales, non cadre/ cadre/ dirigeant)
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Valorisation des variables du salaire brut
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Valorisation des variables du salaire net
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Valorisation des variables des éléments liés aux diverses absences
Contrôler les éléments du bulletin de paie
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Les formalités de départ d'un salarié
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Les réponses aux demandes courantes des salariés
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Générer les déclarations sociales
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Comptabiliser la paie
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Contrôler les bulletins et déclarations
Présenter et transmettre des tableaux de bord
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Réaliser des tableaux statistiques et/ou des graphiques pour l'analyse et la prise de décision
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Réaliser des tableaux de suivi de l'activité d'un service ou d'une structure (achats/vente, RH, direction)
Evaluation
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Réaliser des mises en situations
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Passer l'ECF Comptabilité Périodique
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Passer l'ECF Comptabilité Complémentaire Périodique
Appui médical
- S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Appui social
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Entretiens individuels
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Exprimer de manière individuelle ses besoins, ses limites et ses souhaits à chaque professionnel de l'équipe pluridisciplinaire,
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Contribuer et co-construire à l'élaboration de son futur parcours personnalisé d'apprentissage,
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Contribuer à l'élaboration de ses limites et de ses contraintes médicales.
Appui CIP
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées dans ses démarches d'enquêtes et de stage
Appui neuro-psychologue
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Evaluer ses capacités d'apprentissage
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S'approprier des stratégies face aux problématiques rencontrées
Appui Référent de parcours
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Co-construire des objectifs adaptés
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Valider les évolutions des objectifs indiqués dans le PFI
Appui infirmière
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
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Evaluer l'impact de ses limites et de ses contraintes en formation et durant les périodes de stages
Appui Ergonome
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S'approprier des moyens de compensation pour réussir sa formation
Réalisation de réunion pédagogiques pluridisciplinaire
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Prendre en compte les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au regard de son projet
- Durée totale de la formation : 2092 heures dont 384 heures en entreprise.
- SAS d'intégration aux métiers du Tertiaire : 128 heures.
- Bloc de compétences Secrétariat : 599 heures dont 128 heures en entreprise.
- Bloc de compétences Comptabilité Quotidienne : 779 heures dont 128 heures en entreprise.
- Bloc de compétences Comptabilité Périodique : 586 heures dont 128 heures en entreprise.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Distanciel
- Classe inversée
- Travaux de sous-groupes
- Pair-aidance
- Autoformation modulable en fonction de l'individualisation de parcours
- Ateliers tutorés de renforcement en fonction des besoins identifiés.
- Parcours de Formation Individualisé (PFI) outil de suivi et d'auto-évaluation permettant d'échanger avec le référent de parcours sur les acquis et les besoins tout au long de la formation.
Pédagogie adaptée et individualisée
Le stagiaire contractualise avec son référent de parcours sur les objectifs à atteindre durant sa formation. Son parcours est en adéquation avec ses besoins.
Afin de sécuriser le parcours de formation du stagiaire, des aménagements pédagogiques, médicaux et sociaux peuvent être proposés dans un souci d'accompagner la personne dans sa "globalité"
Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
- Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
- Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
- Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
- Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
Assurer les opérations comptables au quotidien
- Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Assurer la gestion administrative et et comptable des fournisseurs
- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Préparer les opérations comptables périodiques
- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (04h00) :
Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise. A partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.
Entretien technique (00h20) :
Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle sur les choix opérés et à partir d'un questionnement sur les compétences indiquées.
Entretien final (00h20) :
L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements personnels induits.
Durée totale de l'épreuve : 04h40
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d'activités :
- Les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services
- Les organisations relevant du secteur non marchand
Types d'emplois accessibles :
- Secrétaire
- Secrétaire administrative
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Secrétaire facturier
Code(s) ROME :
- M1608 - Secrétariat comptable