Retrouvez le contenu des blocs de compétences de la formation Employé Administratif/ Employée Administrative et d'Accueil :
- SAS d'entrée aux métiers du Tertiaire
- Secrétariat
- Accueil
Vous trouverez également le détail de l'accompagnement que propose l'ESRP-PO La Tourmaline.
Titre professionnel Employé Administratif/ Employée Administrative et d'Accueil
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
- 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Formacode(s) :
- 35052 : Accueil
- 35071 : Technique administrative
- 15052 : Bureautique
N° de fiche : RNCP36803
Intégration
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Modalités organisationnelles et cadre de référence
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S'approprier les outils de démarches d'entretiens conseil et de recherche de stage
Bureautique
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Prendre en main l'ordinateur et les périphériques
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Intégrer les outils collaboratifs dans sa pratique professionnelle
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Naviguer sur le web
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Saisir un document dans Word et le sauvegarder
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Mettre en forme les paragraphes d'un document Word et appliquer les règles dactylographiques et typographiques
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Utiliser les fonctionnalités et la mise en forme
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Effectuer les calculs de base
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Saisir formule de calcul de pourcentages de répartition et évolution
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Effectuer les filtres de base
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Créer des tableaux automatisés à l'aide des fonctions avancées d'Excel
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Créer un diaporama sur Power Point et animer un diaporama sur PowerPoint
Ecrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter un mail
Communication
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Découvrir les bases de la communication.
Gestion du temps
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Gérer son temps et les priorités
Découverte de l'entreprise
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L'entreprise et les flux d'informations
Rédiger des écrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter une note
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Rédiger et présenter un mail
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Rédiger et présenter un compte-rendu
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Rédiger et présenter un procès-verbal
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Rédiger un sms
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Assurer la rédaction de différents écrits professionnels
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
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Identifier et appliquer les différents types de classement fondamentaux et dérivés
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Identifier les différents types de matériels et mobiliers
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Organiser le classement informatique des dossiers et fichiers
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Organiser l'archivage des documents papier et fichiers
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Classer le courrier arrivée et départ, les mails dans Gmail, les fichiers dans Google Drive
Evaluation
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Réaliser une mise en situation globale
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Passer l'ECF Secrétariat
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Passer l'ECF complémentaire Secrétariat
Accueillir et orienter un visiteur et les collaborateurs / Tenir à jour les agendas et les plannings d'une équipe
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Accueillir, traiter la demande d'un visiteur et l'orienter en adoptant une posture professionnelle.
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Mettre à jour un agenda individuel ou partagé
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Créer et mettre à jour un agenda
Traiter les appels téléphoniques
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Recevoir les appels téléphoniques
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Emettre un appel téléphonique
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Recevoir et émettre un appel à l'aide d'un standard
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Répondre aux demandes d'informations internes et externe
Communiquer en milieu professionnel
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Communication verbale, para-verbale et non verbale
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Les éléments clés d'une communication réussie
Evaluation
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Réaliser une mise en situation globale
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Passer l'ECF Accueil
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Passer l'ECF complémentaire Accueil
Appui médical
- S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Appui social
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Entretiens individuels
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Exprimer de manière individuelle ses besoins, ses limites et ses souhaits à chaque professionnel de l'équipe pluridisciplinaire,
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Contribuer et co-construire à l'élaboration de son futur parcours personnalisé d'apprentissage,
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Contribuer à l'élaboration de ses limites et de ses contraintes médicales.
Appui CIP
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées dans ses démarches d'enquêtes et de stage
Appui neuro-psychologue
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Evaluer ses capacités d'apprentissage
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S'approprier des stratégies face aux problématiques rencontrées
Appui Référent de parcours
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Co-construire des objectifs adaptés
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Valider les évolutions des objectifs indiqués dans le PFI
Appui infirmière
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
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Evaluer l'impact de ses limites et de ses contraintes en formation et durant les périodes de stages
Appui Ergonome
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S'approprier des moyens de compensation pour réussir sa formation
Réalisation de réunion pédagogiques pluridisciplinaire
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Prendre en compte les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au regard de son projet
- Durée totale de la formation : 1623 heures dont 406 heures en entreprise.
- SAS d'intégration aux métiers du Tertiaire : 128 heures.
- Bloc de compétences Secrétariat : 747 heures dont 203 heures en entreprise.
- Bloc de compétences Accueil : 748 heures dont 203 heures en entreprise.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Distanciel
- Classe inversée
- Travaux de sous-groupes
- Pair-aidance
- Autoformation modulable en fonction de l'individualisation de parcours
- Ateliers tutorés de renforcement en fonction des besoins identifiés.
- Parcours de Formation Individualisé (PFI) outil de suivi et d'auto-évaluation permettant d'échanger avec le référent de parcours sur les acquis et les besoins tout au long de la formation.
Pédagogie adaptée et individualisée
Le stagiaire contractualise avec son référent de parcours sur les objectifs à atteindre durant sa formation. Son parcours est en adéquation avec ses besoins.
Afin de sécuriser le parcours de formation du stagiaire, des aménagements pédagogiques, médicaux et sociaux peuvent être proposés dans un souci d'accompagner la personne dans sa "globalité"
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (03h45) :
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même entreprise fictive.
Mise en situation écrite (02h45) :
A partir d'informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
Mise en situation orale (01h00) :
A partir d'un scénario préétabli, le candidat doit :
- Accueillir un visiteur et un collaborateur
- Traiter deux appels téléphoniques
- Rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d'accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié
- Renommer et classer numériquement des documents
Entretien final (00h15) :
Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d'activités :
L'emploi s'exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité.
Type d'emplois accessibles :
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d'accueil
Code(s) ROME :
- M1601 - Accueil et renseignements
- M1606 - Saisie des données
- M1602 - Opérations administratives