Les objectifs de Passeport Professionnel Autisme (Pass P’As) sont :
- Elaborer et valider un projet socio-professionnel en adéquation avec ses aptitudes
- Renforcer ses habilités socio-professionnelles
- Découvrir ou approfondir ses connaissances du monde de l'emploi
- Trouver un emploi ou une formation adaptée à son projet
Passeport Professionnel Autisme se compose de trois unités de formation :
Je me connais
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Identifier ses principaux atouts et ses compétences
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Evaluer ses ressources personnelles et professionnelles
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Développer des capacités personnelles et professionnelles pour faciliter son élaboration de projet socio-professionnel
Je m'outille
- Construire un projet socio-professionnel réaliste et réalisable
- S'approprier des outils permettant de réussir l'émergence de pistes métier
Je me lance
- Confronter ou confirmer ses représentations et valider son projet socio-professionnel
- Déterminer un plan d'action à mettre en œuvre
Vous trouverez ci-dessous le contenu de chaque unités de formation ainsi que le détail de l'accompagnement que propose l'ESRP-PO La Tourmaline.
Accueil
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Faire connaissance avec les autres participants en donnant du sens à son parcours, en proposant des représentations de soi.
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Acter à un instant T ses points forts pour mieux se projeter vers une élaboration de projet
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Contribuer à la clarification de ses besoins d'ateliers en connaissance de soi, en outillage pour l'émergence de piste métier, dans sa posture d'apprenant et aux démarches à prévoir durant la formation Pass P'As
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S'approprier le dispositif de Pass P'As en faisant le rapprochement entre ses attentes et les objectifs possibles liés à la formation
Parler de mon handicap
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Connaitre, évaluer et communiquer sur son handicap
Développer mes capacités cognitives
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Comprendre le fonctionnement des capacités cognitives
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Ré-entrainer ses capacités cognitives
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Contribuer à la prise de confiance en soi
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S'organiser afin de pouvoir réussir sa formation
Apprendre à me connaître
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Déterminer ses caractéristiques personnelles (valeurs, besoins, conditions de travail et façon d'apprendre) afin d'analyser l'adéquation avec les pistes métiers sélectionnées ou à sélectionner
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Donner du sens à son profil en lien avec le futur métier
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Repérer ses caractéristiques personnelles selon 5 grands facteurs de personnalité (ouverture à l'expérience, conscientisation ou éthique de travail, extraversion, personnalité agréable et réactions naturelles)
Prendre connaissance de mes softskills et de mes compétences
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Déterminer ses motivations au travail
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Repérer les différents attendus dans le milieu professionnel
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Intégrer l’importance des softskills dans son quotidien
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Identifier et comprendre les différents niveaux de softskills
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Exploiter les softskills comme levier individuel et collectif
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Construire une synergie de groupe
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Échanger et mieux se connaitre
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Pratiquer l'autodiagnostique
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S'initier au logiciel Diagoriente et déterminer mes centres d'intérêt pour l'émergence de pistes métier.
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S'appuyer sur mes centres d'intérêts et mes compétences transversales et techniques pour élaborer une ou des pistes métier
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S'appuyer sur Diagoriente ou sur une méthode spécifique pour faire ressortir ses compétences transversales et techniques
J'apprends : les outils d'élaboration de projet
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S'approprier les outils pour faire émerger des pistes métier
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S'approprier des notions de marché caché, d'outils d'information sur le marché du travail
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Confronter ses idées métier au regard du marché de l'emploi
J'apprends : les outils pour entretien, l'ESRP me conseille, et je m'immerge en entreprise
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Gérer ses réseaux sociaux privés et professionnels
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Gérer son identité numérique en parfaite connaissance des enjeux
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Créer son profil sur LinkedIn
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Connaitre les règles en CV, LM et Ciblage
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S'approprier les différentes mesures en faveur de l'embauche de travailleurs handicapés
Je prépare mon discours
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Préparer un discours valorisant en lien avec la piste métier et ses compétences
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Gagner en confiance afin de réussir ses démarches
Je recherche des formations
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Connaitre les différents moyens pour se former : modalités et financement
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Repérer les différentes formations existantes
Je me confronte à la réalité
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Confronter ses représentations à la réalité d'un métier dans différents environnements
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Evaluer l'adéquation d'une piste métier
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Développer son réseau professionnel
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Confronter ses représentations à la réalité
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Evaluer l'adéquation d'une piste métier
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Réaliser un évaluation de ses softskills, de ses compétences transversales et de ses compétences techniques
Développement TRE
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Actualiser son dossier France Travail
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Se préparer et expérimenter l'entretien d'embauche
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Analyser une offre d'emploi et s'approprier un discours positif en lien avec l'offre d'emploi et son potentiel
Je développe mon analyse, je me valorise et je me projette
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Lister les différentes activités réalisées et observées
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Déterminer l'adéquation avec les conditions et l'environnement de travail
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Evaluer l'adéquation entre ses capacités (rythme, posture...) et le métier
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Repérer les compétences nécessaires pour le métier (normalement déjà identifiées en amont)
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Repérer ses compétences transférables et ses compétences manquantes
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Déterminer une solution pour récupérer l'écart
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S'approprier une définition du terme plan d'action
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Déterminer son plan d'action à l'issue de la formation
Appui médical
- S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Appui social
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Entretiens individuels
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Exprimer de manière individuelle ses besoins, ses limites et ses souhaits à chaque professionnel de l'équipe pluridisciplinaire,
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Contribuer et co-construire à l'élaboration de son futur parcours personnalisé d'apprentissage,
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Contribuer à l'élaboration de ses limites et de ses contraintes médicales.
Appui CIP
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées dans ses démarches d'enquêtes et de stage
Appui Neuropsychologue
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Evaluer ses capacités d'apprentissage
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S'approprier des stratégies face aux problématiques rencontrées
Appui Référent de parcours
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Co-construire des objectifs adaptés
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Valider les évolutions des objectifs indiqués dans le PFI
Appui Jobcoach
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées (adaptation du poste de travail)
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Echanger sur les pistes métier envisageables en tenant compte de la réalité et du réalisable
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Adapter ses pistes en fonction de ses besoins
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Sensibiliser les entreprises au TSA
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Accompagner de manière individuelle les stagiaires dans leurs démarches et vers l'employeur
Appui infirmière
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
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Evaluer l'impact de ses limites et de ses contraintes en formation et durant les périodes de stages
Appui Ergonome
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S'approprier des moyens de compensation pour réussir sa formation
Réalisation de réunion pédagogiques pluridisciplinaire
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Prendre en compte les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au regard de son projet
Phase 1 : Dynamique de groupe d'une durée de 3 semaines
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Identifier et coopérer avec ses collègues de formation et l'équipe pluridisciplinaire
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Se repérer au sein des locaux
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Exprimer son parcours en groupe
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Exprimer ses attentes et ses besoins
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Elaborer un cadre de référence commun
Phase 2 : Elaboration du projet professionnel d'une durée de 16 semaines
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Evaluer ses limites, contraintes, acquis, aptitudes et qualités professionnelles
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Découvrir les contraintes et forces du bassin de l'emploi
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Acquérir des techniques de recherche d'emploi et/ou de stage
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Acquérir une méthodologie d'enquête professionnelle
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Identifier les outils de compensation nécessaires
Phase 3 : Alternance inclusive d'une durée de 5 semaines
Phase 3 bis : Alternance inclusive (facultative)
Phase 4 : Formalisation d'un plan d'action d'une durée de 24 semaines
- Savoir signaler une difficulté sur son poste de travail
- Développer ou renforcer ses compétences professionnelles
- Développer ou renforcer ses compétences sociales
- Constituer son réseau professionnel
Phase 5 : Suivi post-action d'une durée illimitée
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Maintenir une dynamique d'insertion professionnelles après le dispositif
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Pérenniser ses acquis
Pass P'As est une formation collective de 6 mois renouvelable une fois 6 mois.
Avec 30 semaines en entreprise
Une moyenne de 30 heures hebdomadaire au sein de notre établissement
Groupe de 8 stagiaires environ.
2 entrées par an.
2 demi-journées balisées d'entretiens individuels pour les stagiaires.
Individualisation des parcours suivant l'avancée du projet.
1 journée à l'ESRP tous les 15 jours lors de la 2ème phase de 6 mois.
Suivi par le jobcoach en entreprise toutes les semaines.
Possibilité d'hébergement sous réserve d'acceptation.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Distanciel
- Classe inversée
- Travaux de sous-groupes
- Pair-aidance
- Autoformation modulable en fonction de l'individualisation de parcours
- Ateliers tutorés de renforcement en fonction des besoins identifiés.
- Parcours de Formation Individualisé (PFI) outil de suivi et d'auto-évaluation permettant d'échanger avec le référent de parcours sur les acquis et les besoins tout au long de la formation.
Pédagogie adaptée et individualisée
Le stagiaire contractualise avec son référent de parcours sur les objectifs à atteindre durant sa formation. Son parcours est en adéquation avec ses besoins.
Afin de sécuriser le parcours de formation du stagiaire, des aménagements pédagogiques, médicaux et sociaux peuvent être proposés dans un souci d'accompagner la personne dans sa "globalité"