La Préorientation se compose de 3 unités de formation :
Je me connais :
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Identifier ses principaux atouts et ses compétences,
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Évaluer ses ressources personnelles et professionnelles
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Développer des capacités personnelles et professionnelles pour faciliter son élaboration de projet socio-professionnel
Je m'outille :
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Construire un projet socio-professionnel réaliste et réalisable
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S'approprier des outils permettant de réussir l'émergence de pistes métier
Je me lance :
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Confronter ou confirmer ses représentations et valider son projet socio-professionnel
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Déterminer un plan d'action à mettre en œuvre
Vous trouverez ci-dessous le contenu de chaque unités de formation ainsi que le détail de l'accompagnement que propose l'ESRP-PO La Tourmaline.
Accueil
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Faire connaissance avec les autres participants en donnant du sens à son parcours, en proposant des représentations de soi.
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Acter à un instant T ses points forts pour mieux se projeter vers une élaboration de projet
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Contribuer à la clarification de ses besoins d'ateliers en connaissance de soi, en outillage pour l'émergence de piste métier, dans sa posture d'apprenant et aux démarches à prévoir durant la formation Préorientation
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S'approprier le dispositif de Préorientation en faisant le rapprochement entre ses attentes et les objectifs possibles liés à la formation.
Parler de mon handicap
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Connaitre, évaluer et communiquer sur son handicap
Développer mes capacités cognitives
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Comprendre le fonctionnement des capacités cognitives
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Ré-entrainer ses capacités cognitives
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Contribuer à la prise de confiance en soi
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S'organiser afin de pouvoir réussir sa formation
Apprendre à me connaître
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Déterminer ses caractéristiques personnelles (valeurs, besoins, conditions de travail et façon d'apprendre) afin d'analyser l'adéquation avec les pistes métiers sélectionnées ou à sélectionner
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Donner du sens à son profil en lien avec le futur métier
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Repérer ses caractéristiques personnelles selon 5 grands facteurs de personnalité (ouverture à l'expérience, conscientisation ou éthique de travail, extraversion, personnalité agréable et réactions naturelles)
Prendre connaissance de mes softskills et de mes compétences
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Déterminer ses motivations au travail
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Repérer les différents attendus dans le milieu professionnel
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Intégrer l’importance des softskills dans son quotidien
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Identifier et comprendre les différents niveaux de softskills
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Exploiter les softskills comme levier individuel et collectif
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Construire une synergie de groupe
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Échanger et mieux se connaitre
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Pratiquer l'autodiagnostique
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S'initier au logiciel diagoriente et déterminer mes centres d'intérêt pour l'émergence de pistes métier.
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S'appuyer sur mes centres d'intérêts et mes compétences transversales et techniques pour élaborer une ou des pistes métier
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S'appuyer sur diagoriente ou sur une méthode spécifique pour faire ressortir ses compétences transversales et techniques
J'apprends : les outils d'élaboration de projet
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S'approprier les outils pour faire émerger des pistes métier
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S'approprier des notions de marché caché, d'outils d'information sur le marché du travail
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Confronter ses idées métier au regard du marché de l'emploi
J'apprends : les outils pour entretien, l'ESRP me conseille, et je m'immerge en entreprise
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Gérer ses réseaux sociaux privés et professionnels
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Gérer son identité numérique en parfaite connaissance des enjeux
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Créer son profil sur LinkedIn
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Connaitre les règles en CV, LM et Ciblage
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S'approprier les différentes mesures en faveur de l'embauche de travailleurs handicapés
Je prépare mon discours
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Préparer un discours valorisant en lien avec la piste métier et ses compétences
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Gagner en confiance afin de réussir ses démarches
Je recherche des formations
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Connaitre les différents moyens pour se former : modalités et financement
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Repérer les différentes formations existantes
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S'approprier le CPF
Je développe mon autonomie santé
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S'approprier des principes d'équilibre de sa santé
Je développe mon autonomie sociale
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S'approprier des outils pour favoriser son autonomie sociale
Je me confronte à la réalité
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Confronter ses représentation à la réalité d'un métier dans différents environnements
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Evaluer l'adéquation d'une piste métier
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Développer son réseau professionnel
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Confronter ses représentations à la réalité
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Evaluer l'adéquation d'une piste métier
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Réaliser un évaluation de ses softskills, de ses compétences transversales et de ses compétences techniques
Développement TRE
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Actualiser son dossier France Travail
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Se préparer et expérimenter l'entretien d'embauche
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Analyser une offre d'emploi et s'approprier un discours positif en lien avec l'offre d'emploi et son potentiel
Je développe mon analyse, je me valorise et je me projette
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Lister les différentes activités réalisées et observées
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Déterminer l'adéquation avec les conditions et l'environnement de travail
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Evaluer l'adéquation entre ses capacités (rythme, posture...) et le métier
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Repérer les compétences nécessaires pour le métier (normalement déjà identifiées en amont)
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Repérer ses compétences transférables et ses compétences manquantes
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Déterminer une solution pour récupérer l'écart
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S'approprier une définition du terme plan d'action
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Déterminer son plan d'action à l'issue de la formation
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Proposer une présentation de son parcours complet de réorientation de manière constructive et positive (Pitch elevator spécifique préo) - présentation de son projet avec argumentation (PFI - démarches - stage) et plan d'action (l'avant dernier jour)
Appui médical
- S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Appui social
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Entretiens individuels
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Exprimer de manière individuelle ses besoins, ses limites et ses souhaits à chaque professionnel de l'équipe pluridisciplinaire,
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Contribuer et co-construire à l'élaboration de son futur parcours personnalisé d'apprentissage,
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Contribuer à l'élaboration de ses limites et de ses contraintes médicales.
Appui CIP
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées dans ses démarches d'enquêtes et de stage
Appui neuro-psychologue
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Evaluer ses capacités d'apprentissage
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S'approprier des stratégies face aux problématiques rencontrées
Appui Référent de parcours
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Co-construire des objectifs adaptés
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Valider les évolutions des objectifs indiqués dans le PFI
Appui infirmière
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
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Evaluer l'impact de ses limites et de ses contraintes en formation et durant les périodes de stages
Appui Ergonome
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S'approprier des moyens de compensation pour réussir sa formation
Réalisation de réunion pédagogiques pluridisciplinaire
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Prendre en compte les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au regard de son projet
La Préorientation est assurée sur une période et un rythme adaptés aux besoins de chacun sur une durée d'accompagnement pouvant aller jusqu'à 24 mois sans dépasser 14 semaines soit 420 heures. Les stages en entreprises peuvent être positionnés au moment le plus opportun.
Le parcours de formation est individualisé et co-construit avec le stagiaire.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Distanciel
- Classe inversée
- Travaux de sous-groupes
- Pair-aidance
- Autoformation modulable en fonction de l'individualisation de parcours
- Ateliers tutorés de renforcement en fonction des besoins identifiés.
- Parcours de Formation Individualisé (PFI) outil de suivi et d'auto-évaluation permettant d'échanger avec le référent de parcours sur les acquis et les besoins tout au long de la formation.
Pédagogie adaptée et individualisée
Le stagiaire contractualise avec son référent de parcours sur les objectifs à atteindre durant sa formation. Son parcours est en adéquation avec ses besoins.
Afin de sécuriser le parcours de formation du stagiaire, des aménagements pédagogiques, médicaux et sociaux peuvent être proposés dans un souci d'accompagner la personne dans sa "globalité"