Taxe d'apprentissage 2024

Participez à l'inclusion sociale et professionnelle en soutenant notre établissement pour personnes en situation de handicap avec la taxe d'apprentissage. Plus d'informations ici : https://www.groupe-ugecam.fr/sites/default/files/2024-07/ta_ime_v2.pdf

Transfert à Lyon pour des jeux sportifs nationaux

Date de publication :

Transfert à Lyon pour des jeux sportifs nationaux

Du 1er au 5 juillet 2024, pour ouvrir le mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’IME Solfège de Boulogne-Billancourt a organisé un transfert à Décines, en banlieue de Lyon. Quatre jeunes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont ainsi participé à des épreuves sportives de pétanque avec l’association Special Olympics, qui proposait une rencontre exceptionnelle rassemblant près de mille athlètes avec ou sans déficience mentale.

En effet, cette association internationale, historiquement liée aux J-O, promeut le sport adapté mais également le sport dit « unifié », dont le principe est similaire à ce qui se pratique dans l’accueil régulier de jeunes dits « neuro-typiques » à l’IME Solfège : les équipes participantes sont mixtes et comprennent des joueurs sans handicap parmi les joueurs avec handicaps.     

C’est ainsi que trois étudiants, ayant pu faire connaissance avec les jeunes de l’IME auparavant lors d’activités à Boulogne-Billancourt dans le cadre de l’inclusion inversée, sont venus se joindre à eux pour participer à la compétition. En plus de la pétanque « en doublette », où les binômes étudiants-jeunes de l’IME ont permis d’établir un vrai esprit d’équipe, le séjour a donné l’occasion de nombreux moments forts : parcours sportifs, piscine, visite du Vieux Lyon, repas partagés, participation à des spectacles pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. La semaine s’est achevée par une soirée dansante dans le Groupama Stadium de Décines, stade où joue l’Olympique Lyonnais et qui accueillera des matchs de football aux Jeux Olympiques. Comme souvent lors de transferts, les jeunes avec troubles du spectre de l’autisme ont montré de grandes capacités d’adaptation et ont semblé spécialement épanouis.   

Nicolas Guinard, doctorant et chargé de projets IME Solfège