Depuis fin 2022, le centre neurologique MPR de Lay-Saint-Christophe s’est équipé d’un simulateur de conduite haut de gamme. Il permet d’évaluer, entrainer et conseiller les patients dont le projet est de conduire ou reconduire.
Des programmes personnalisés spécifiques sont proposés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, ergothérapeutes et neuropsychologues.
Des évaluations motrices et /ou cognitives orientent le parcours de soins en fonction des besoins.
Pour les personnes présentant des difficultés motrices, ce simulateur est pourvu des aménagements suivants :
- Accélérateur et dispositif de freinage au volant ;
- Boule au volant avec commandes déportées ;
- Pédale d'accélérateur à droite ou à gauche.
Ce dispositif permet de se familiariser à la conduite avec les bonnes adaptations et offre un entrainement réduisant le stress induit par une mise en situation sur route.
Parallèlement, l'établissement va également se doter d'un véhicule adapté permettant des évaluations à la conduite et des formations pour les personnes en situations de handicap.
Ces dispositifs ont été financés dans le cadre de l'appel à projet "accidentés de la route" de l'ARS dont les fonds proviennent des recettes des contrôles automatisés sur les routes dont l'objectif est de réduire l'accidentologie sur les routes et d'améliorer la prise en charges de ses victimes.
Pour bénéficier du programme Condu’IRR, veuillez contacter le centre de réadaptation den Lay-Saint-Christophe au 03 83 22 23 24.
L'équipe spécialisée de l'établissement vous accompagnera dans votre projet pouvant aller jusqu’à la mise en situation sur route en collaboration avec une auto-école partenaire (ECF).
