Le CMPR neurologique de Lay-Saint-Christophe accueille le DUAHM

Date de publication :

Le CMPR neurologique de Lay-Saint-Christophe accueille le DUAHM (diplôme universitaire d’appareillage des handicapés moteurs). 

Fort de sa tradition universitaire, le CMPR neurologique de Lay-Saint-Christophe de l’institut régional de réadaptation (IRR) a accueilli, durant deux jours et demi en avril, la  promotion 2022-2023 du DUAHM.

Chaque année, une vingtaine d’étudiants (internes, médecins en exercice et paramédicaux) venant de la France métropolitaine et DOM-TOM mais aussi des pays francophones, quittent leurs services pour suivre cet enseignement sur quatre semaines, réparties de décembre à avril. Un programme alternant cours théoriques, cas cliniques et démonstrations pratiques, prodigués par les professionnels du centre (médecins, ergothérapeutes, professeurs d’activités physiques adaptées, kinésithérapeute, assistant social, infirmier en pratique avancé).

L’événement mobilise également des intervenants extérieurs tels que le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des personnes handicapées, specialistes des questions d’appareillage neurologique (fauteuils roulants et positionnement, mais aussi domotique, orthèses de marche, matériel de retour à domicile, conduite automobile…).

Un programme pensé par des professionnels de terrain pour des professionnels de terrain, mené à bien grâce à l’implication des enseignants, mais aussi des professionnels de l’établissement, assurant  la continuité des soins pendant les enseignements.

Des idées et projets qui ne manquent pas pour faire évoluer et étoffer le programme dans les années futures, comme la venue de patients partenaires.

Merci au Dr Nathalie Khalil, médecin MPR, DUAHM 2009-2010, responsable médicale du DUAHM ainsi qu’à Stephanie Destainville, ergothérapeute, DUAHM, responsable paramédicale du DUAHM au CMPR neurologique de l’UGECAM Nord-Est et à tous les professionnels impliqués.