Nouveau dispositif : Cap'Anim, se former dans l'animation

La plateforme Acti+ Lieusaint (ESRP – Groupe UGECAM Île-de-France) fait évoluer son offre de formation dans le secteur de l’animation.

À partir du 14 septembre 2026, notre pôle animation s’enrichit d’un nouveau dispositif préparatoire : Cap’Anim.

Pour en savoir plus : https://www.groupe-ugecam.fr/plateforme-acti-lieusaint/capanim

 

Des exosquelettes à l’ESAT L’Orange Épicée

Date de publication :

Exosquelettes : L’innovation au service de la santé au travail à l’ESAT L’Orange Épicée.

🏃‍➡️ Après une phase de tests en conditions réelles menée avec les travailleurs, les équipes de l’ESAT et l’entreprise JAPET qui fabrique et distribue les exosquelettes, place désormais à la formation de nos moniteurs d’atelier. Une étape essentielle pour accompagner le déploiement de ces équipements innovants dans nos activités d’espaces verts, de restauration et d’entretien des locaux.

🎯 Objectif : prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), réduire les contraintes physiques liées à certains gestes professionnels et favoriser le maintien dans l’activité des travailleurs en situation de handicap.

➡️ Les premiers retours des utilisateurs sont très positifs : amélioration du confort, soutien des mouvements sollicitant le dos et les épaules, et diminution de certaines contraintes ressenties au quotidien.
➡️ L’étape suivante sera la mise en œuvre sur le terrain pour une utilisation au quotidien des exosquelettes. Nous reviendrons vers vous à ce moment-là.

🧑‍🦽‍➡️ Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre volonté d’innover pour construire des environnements de travail plus inclusifs, plus ergonomiques et mieux adaptés aux capacités de chacun.

🙏 Un grand merci à la direction innovation de UGECAM Ile-de-France pour sa confiance et pour le financement de la phase 1 du projet.
🙏 Un grand merci aux équipes de Japet Medical et à Corentin WALKER expert produit exosquelettes pour leur accompagnement et leur expertise dans ce projet.