l'UEROS « Accompagner un parcours, c’est aussi savoir lui laisser du temps. »
➡️ Au quotidien, sa mission ne consiste pas à faire entrer les personnes dans un parcours prédéfini.
👉 Elle consiste avant tout à écouter, coordonner, orienter et ajuster l’accompagnement en fonction de la situation de chacun.
Après une lésion cérébrale, les besoins peuvent évoluer. Un projet peut nécessiter d’être repensé. Certaines étapes demandent davantage de temps que d’autres.
➡️ C’est pourquoi la flexibilité et le respect de la temporalité de la personne occupent une place essentielle dans son travail de coordinatrice.
➡️ Cette philosophie se retrouve dans le fonctionnement des antennes UEROS franciliennes : accessibles librement aux personnes cérébrolésées, elles peuvent intervenir dans leur parcours sans limite de durée, en fonction des besoins rencontrés.
➡️ Parce qu’un accompagnement pertinent n’est pas nécessairement celui qui va le plus vite.
C’est celui qui intervient au bon moment, avec la bonne réponse et dans le respect du rythme de la personne.
👏 Merci à Christelle Rey d’avoir porté cette vision et partagé son expertise lors de cette Journée nationale des UEROS.
