Une future cour sensorielle

Date de publication :

Une future cour sensorielle

Dès l’ouverture, l’importance du sensoriel a été mis en avant à l’IME Solfège avec la création d’un espace Snoezelen et la formation de plusieurs professionnels (psychomotriciennes et éducatrices spécialisées), les adolescents accueillis présentant, à des degrés divers, des particularités sensorielles qu’il convient d’accompagner. Les activités proposées, en interne ou extérieures à l’établissement,  sont pensées en lien avec ces besoins.


Il a paru important, à ces professionnels, de pouvoir proposer un espace complémentaire dans l’IME qui puisse répondre aux particularités sensorielles du public accueilli, notamment dans la cour extérieure, peu utilisée jusqu’alors. Bien que thérapeutique d’un premier abord, la cour sensorielle permettra de répondre à des objectifs éducatifs notamment par la stimulation des fonctions cognitives, le développement des centres d’intérêts mais aussi l’autonomie dans le plaisir et le jeu. Cet espace pourra aussi favoriser le lien social en étant le support à des interactions entre les jeunes et entre jeunes et adultes.


Le projet a été conçu afin de répondre à la stimulation des différents sens (hormis le gustatif) et verra le jour en février 2023.
Trois mécènes accompagnent l’IME Solfège sur la réalisation de ce projet : la Fondation OTIS, l’Association BOUCHONS D’AMOUR et la Fondation ORANGE.

Thumbnail