Accompagnement des reconversions

Bilan de compétences

Objectifs

Le bilan de compétences permet à un salarié en situation de handicap de faire le point, tout au long de son parcours professionnel, sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation, en lien avec sa situation de handicap. Ce bilan peut se mettre en place afin, de faciliter une reconversion professionnelle ou d’anticiper une éventuelle rupture professionnelle.

Bénéficiaires

Le bilan de compétences s’adresse aux salariés, agent ou demandeur d’emploi, de tout âge, tout niveau de qualification et exerçant dans tous secteurs d’activité. Il s’agit d’une démarche personnelle et individuelle visant dans un premier temps, à faire le point sur sa carrière, en étant accompagné par un expert de l’orientation professionnelle et la gestion de carrière.

Modalités pratiques

Le bilan est réalisé par un membre de l’équipe consultant spécialisé du Centre Lillois de Réadaptation.

  • Durée et déroulement

    D’une durée de 3 à 6 mois, il alterne des temps en face à face et de démarches personnelles pour une durée totale évaluée à 24 heures. Un temps complémentaire pourra être mis en œuvre lorsque des adaptations spécifiques sont nécessaires au regard des situations de handicap auxquelles les personnes sont confrontées.

    Le CLRP, spécialisé dans l’orientation et la formation des personnes en situation de handicap met à disposition de tout bénéficiaire d’un bilan de compétences spécialisé ses équipes pluridisciplinaires, ses plateaux techniques et ses réseaux de partenaires spécialisés.

    Le consultant bilan accompagne le bénéficiaire pour :
    •    Relire le vécu personnel et professionnel afin de repérer les phases de réussites et de difficultés du parcours.
    •    Analyser les compétences acquises et développées, ainsi que les motivations.
    •    Utiliser les atouts pour une évolution, une réorientation de carrière professionnelle.
    •    Appréhender de nouveaux environnements de travail et “le champ des possibles“ entre compétences, aptitudes, environnement et situation de handicap.
    •    Construire les étapes à la mise en oeuvre du nouveau projet.
    •    Préconiser les modalités et les conditions d’adaptations de l’environnement à prendre en compte dans le cadre du projet professionnel.

    Suite au bilan de compétences, le CLRP assure un suivi de 6 mois.
     
  • Coût et financement

    Le coût du bilan de compétences varie de 1700 à 2300€ - Sur devis personnalisé.

    Les conditions de prise en charge varient en fonction du statut du demandeur. Nos prestations sont éligibles au budget formation de l’employeur, au budget handicap (si l’entreprise a mis en place une politique handicap sous accord collectif ou convention AGEFIPH / FIPHFP), aux aides financières de l’AGEFIPH / FIPHFP (si l’entreprise verse une contribution au titre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).

Déontologie et Réglementation

Le conseiller, tenu à une obligation de réserve, veillera à ce que l’espace d’entretien soit un lieu d’écoute, dénué de tout jugement. Il veillera également au respect strict de la confidentialité des échanges.

De même, il s’assurera qu’aucune information de discrimination et de vie privée ne figure dans ses écrits. En particulier, il ne fera en aucun cas état du contenu des informations personnelles qu’il pourrait recueillir au cours des différents entretiens et qui ne seraient pas utiles à la mise en œuvre du projet.

Le bilan de compétences permet à un travailleur ou un demandeur d'emploi d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement, un projet de formation. Il est réalisé par un organisme prestataire selon des étapes bien précises.
Articles du Code du Travail : L 900-4-1, R. 900-1 à 3, L. 900-2

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences : 
 Taux de satisfaction 2022 des personnes ayant réalisé un bilan de compétences :

Bilan de repositionnement professionnel

Risque d'inaptitude au travail, handicap et maintien dans l'emploi : le bilan de repositionnement professionnel, un outil proposé par le Centre Lillois de Réadaptation Professionnel pour vous accompagner.

Pour en savoir plus sur ce dispositif :

RECOPRO

Le dispositif RECOPRO accompagne les agents de la fonction publique hospitalière rencontrant des problèmes de santé ou étant en situation de handicap dans leur projet de repositionnement professionnel.

L'objectif du dispositif est de leur permettre d'envisager un nouvel avenir professionnel et de s’engager dans une démarche de reconversion.

Comment ?

  • Grâce à un accompagnement association des temps collectifs et des temps individuels.
  • Grâce à laco-construction d’un nouveau projet avec les agents et leurs établissements employeurs.
  • Via une approche globale des personnes prenant en compte l'état de santé, les compétences, les aptitudes physiques et l'ensemble des données psychologiques, cognitives et émotionnelles ayant une incidence sur la situation professionnelle.
Pour tout renseignement :

Céline RENAULT - Coordinatrice Pédagogique

celine.renault@ugecam.assurance-maladie.fr

03 20 10 43 96

Quel parcours à l'issue de RECOPRO ?

Données de 2019, suite à la réalisation de 5 sessions, soit 58 agents.

Sorties du dispositif Recopro

Sur les 60 personnes (cf. 5 sessions réalisées) seuls 2 agents ont pris un poste hors de leur établissement d’origine (un statut libéral et un changement de fonction publique)

Satisfaction globale des agents

Satisfaction globale des agents

Pour en savoir plus :