Icon

Nos prestations

Conditions d'admission

L’orientation des enfants est notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), en accord avec la famille.
Les parents prennent contact auprès du secrétariat de l’IME afin de rencontrer la chef de service éducatif, l’infirmière et la psychologue.

Image

Préparer son admission

La commission d’admission de l’IME A. Dedecker met en œuvre une procédure d’admission composée de trois phases.

1ère phase – Le premier contact

L’IME organise une rencontre de premier contact à chaque demande d’une famille, qu’elle dispose ou non d’une notification de décision de la CDAPH. Cette rencontre a pour objectif, soit de vérifier l’adéquation de la demande de la famille par rapport aux prestations proposées par l’établissement, soit d’apporter l’ensemble des éléments permettant à la famille de solliciter une décision d’orientation à la CDAPH. Une visite des locaux est proposée. Systématiquement, la situation repérée, les souhaits et objectifs de travail de la famille et de l’enfant sont recueillis. Une plaquette de l’établissement est remise à la famille. 

2ème phase – La préadmission

Dès lors qu’une place viendrait à se libérer, la commission d’admission propose un rendez-vous de préadmission à une famille. Cette rencontre permet de réactualiser la demande d’admission. La situation repérée, les souhaits et objectifs de travail de la famille et de l’enfant sont mis à jour. Le dossier administratif d’admission est remis à la famille ainsi que le livret d’accueil.

3ème phase – L’admission

L’admission correspond au premier jour de prise en charge de l’enfant à l’IME. Lors de cette rencontre, le cadre de l’action de l’établissement est rappelé. Le dossier d’admission est vérifié et la famille est accompagnée dans les dernières démarches. La situation repérée, les souhaits et objectifs de travail de la famille et de l’enfant sont à nouveau actualisés.

Cette procédure d’admission a pour but d’aider la famille et l’enfant à devenir auteurs et acteurs de cette nouvelle orientation. Chaque temps de rencontre permet la création du lien, rassure la famille et prépare le projet de l’enfant qui sera mis en place, d’un commun accord, dans les deux mois qui suivent l’admission.

Image
Cartes d'identité, vitale et de mutuelle

Frais de séjour

Les frais de séjour sont pris en charge à 100% par l'Agence régionale de santé à travers une dotation liée à la notification MDPH et aux nombres de jour de présence de l'enfant dans notre établissement. 

Image
le val d'ajol ime bâtiment