Les métiers de l’hébergement et de la logistique

Les métiers de l’hébergement et de la logistique regroupent des professionnels qui ont à cœur d’offrir des espaces de vie, de rencontre, de repos, d’activité et de soins de qualité aux patients et usagers du Groupe UGECAM. Le professionnalisme de ces salariés permet d’offrir des conditions d'accompagnement et de prise en charge des soins dans des environnements adaptés aux besoins des patients et usagers de nos établissements et services.

Parmi ces professionnels, on retrouve notamment : des maîtres et maîtresses de maison, des agents de service hospitalier, des veilleurs de nuit, des agents de sécurité, des chauffeurs, des techniciens d’entretien, des agents de service restauration, des cuisiniers, des commis de cuisine, etc.

Image

Retrouvez toutes nos annonces sur

Découvrez nos professionnels

Marie-Noëlle, lingère

Silence, on tourne ! [clap]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Marie-Noëlle. Je travaille au centre de réadaptation à Warcq. Je suis lingère.

[Ton métier ?]

Alors, mon métier consiste à faire des commandes de linge pour changer les draps des personnes pour les lits, des tenues pour mes collègues pour qu'elles se changent et qu'elles soient propres tous les jours, et des couvertures pour le patient.

[La qualité d'une bonne ménagère ?]

Oulala, il n'en faut plus d'une ! Il faut savoir faire de la comptabilité. Il faut savoir gérer des stocks. Il faut savoir passer des commandes. Et s'organiser, et surtout avoir de la mémoire.

[Tarte au suc' ou cacasse à cul nul ?]

Tarte au sucre.

[Ce que le Covid à changer ?]

Beaucoup de choses : Le Covid m'a donné énormément le travail parce que comme le centre était fermé et clôturé à cause du Covid, tous les patients qui étaient internes, il a fallu que je lave leur linge. Donc il y avait en gros entre 36 des 40 personnes et il a fallu que je lave le linge de tout le monde parce que personne ne pouvait entrer dans l'établissement et personne ne pouvait en sortir.

[Ta relation avec tes collègues ?]

Je dirais qu'à 90% je m'entends bien avec tout le monde. Je m'entends bien avec tout le monde. Après si j'ai une collègue qui ne m'aime pas : je ne suis pas au courant.

[Mamie sévère ou mamie gâteau ?]

Je suis une mamie pot de colle.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Alors il a changé depuis que je travaille dans l'établissement. Avant je n'y portais pas attention forcément. Mais depuis que je travaille dans l'établissement, à le voir tous les jours, les patients qui pleurent... Parce que pour eux, c'est une autre vie et ils doivent réapprendre à vivre avec leur handicap et ce n'est pas toujours facile pour eux. Et on est là pour eux et je suis ravie d'être à leur côté.

[Le mot de la fin ?]

Videz vos poches, les filles, des tenues.

Et surtout j'ai horreur des mensonges.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]

Pascal, chauffeur polyvalent

[Clap] 7.1 ! Moteur !

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Je m'appelle Patricie Launay. Je suis chauffeur et je travaille au centre de réadaptation de Warcq à Charleville-Mézières.

[Ton métier ?]

En terme général : chauffeur polyvalent. Je m'occupe surtout des transports des patients. Je m'occupe d'affranchir le courrier, l'entretien des véhicules... le transport des repas, l'entretien extérieur des locaux, tout un tas de choses. 

[Un aspect insoupçonné de ton métier ?]

Je n'en vois pas. Je n'en vois pas parce que je fais tellement de choses que je pense que tout le monde... Non, je n'en vois pas !

[Formule 1 ou deudeuche ?]

Ah, la 2 CV !

[Ça parle beaucoup en voiture ?]

Je fais la conversation avec les patients, ça passe. Et on discute bien. On essaye. C'est moins long.

[Une course mémorable ?]

Alors ça remonte à une bonne dizaine d'années, je devais emmener un patient sur l'hôpital de Rethel. On a patienté une heure et demie dans la salle d'attente pour qu'en fin de compte, au bout d'une heure et demie, la secrétaire veuille bien se déplacer et nous dire que le chirurgien ne travaillait pas ce jour-là. Donc... retour à la case départ.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Je ne dirais pas que je fais plus attention parce que,  même avant de travailler au CRM, tout façon je faisais déjà attention au handicap... je n'avais aucune... comment dire ? aucun... aucun point... comment dire ? Pas point négatif... envers le handicap. J'ai toujours vu des personnes handicapées, donc venir travailler au CRF, je ne vois pas de différences.

[Basket ou chaussures en cuir ?]

Ah basket ! Normal !

[Le mot de la fin ?]

Coupez !