Les métiers supports (administratifs et techniques)

Les métiers supports, administratifs et techniques, assurent le bon fonctionnement et la gestion de l’ensemble des établissements et services du Groupe UGECAM. 

Travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel, ces personnels représentent les métiers de l’information et de la communication (dont le secrétariat et l’assistance de direction), des ressources humaines, les spécialistes de la gestion et de la finance, de la qualité et de la maîtrise des risques, de l’informatique ainsi que le management.

Des métiers essentiels à l’organisation, la gestion ou le pilotage des établissements et qui concourent à la qualité des soins et de la prise en charge des personnes accompagnées et des patients.

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Margot, référente assurance et qualité

[Voix off] Il faut que tu me fasses... un comme ça [Bruit de clap]

[Clap - Rires]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Donc je suis Margot, je suis la qualiticienne du pôle Ardennes que constitue les établissements des Ardennes, de Ville-en-Selle et de Chaumont-Brottes.

[Toquements à la porte] Et puis voilà ! Et puis, on nous enquiquine !

[Voix off] Il ne faut pas toquer, on est en pleine interview.

[Margot]Franchement... merci, hein !

[Ton métier ?]

Alors moi, je suis là qualiticienne.C'est moi qui m'occupe des documents qualité, les fiches techniques, les procédures, les modes opératoires. Et tout ce qui englobe la  certification de la Haute Autorité de santé.

[La qualité, ce n'est pas...?]

La qualité, ce n'est pas un travail individuel. On a besoin de toutes les compétences et connaissances de tous les cœurs de métier qu'on pourrait avoir dans les établissements pour mener à bien des groupes de travail, des projets, des documents, quel que soit le sujet. 

[Chien, chat ou animal exotique ?]

Chien !

[Un événement marquant ?]

Ça va être la certification du Hohberg. Donc ça ne fait pas partie de nos établissements, mais on a été conviée, même plus que convié, à réaliser et entreprendre la certification du Hohberg.

[La différence entre l'industrie et la santé ?]

Alors la différence entre l'industrie et les établissements de santé, forcément, c'est humain, le côté humain. En industrie, on est plus convié à une pièce de métal ou autre chose, alors que là, la finalité, est vraiment la prise en charge de la personne.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Je n'étais absolument pas du métier, ou de base, du handicap alors je ne connaissais absolument rien à ce sujet et j'ai découvert tout en venant ici.

[Le mot de la fin ?]

Il me faudrait un prompteur, tu sais, sur le côté. [Rires]

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]

Maïté, référente assurance et qualité

Action ! [Clap - rires]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Donc pas moi c'est Maïté. Je suis conseillère qualité gestion des risques au sein de l'UGECAM. Et j'interviens dans les établissements du pôle Ardennes, qui comprend Charleville, Warnécourt, Ville-en-Selve et Chaumont-Brottes.

[Ton métier ?]

Alors, en fait, je vais faire ça imagé... comme ça, ça sera plus simple. On fait le lien entre la réglementation et les professionnels.

[La qualité d'une qualiticienne ?]

Alors, j'hésite entre deux... Donc... mais je pense qu'elles vont de pair. Comme on doit travailler avec les professionnels et que l'on a plein de type de professions autour de nous, on doit être un peu caméléon. On n'est pas expert, on va dire, mais on doit quand même avoir une certaine curiosité. Du coup, j'hésite aussi avec cette qualité... D'être curieux, d'aller rechercher plein d'informations pour ne pas arriver démunis auprès des professionnels même si on n'est pas expert et eux oui.

[Tatouage ou piercing ?]

Le tatouage, j'y ai jamais le droit, hein ? Alors que mes soeurs ont pu s'en faire... Mais j'ai négocié sévère et j'ai eu un piercing mais qui s'est infecté et j'ai dû le retirer. [Rires]

[Un évènement marquant ?]

Alors moi, c'était pour la préparation de la certification du Hohberg, un autre établissement du coup. J'y suis allée pendant un mois, un mois complet, avant la certif'. Et du coup, ça a été super intense. Tu est tout le temps avec des équipes. Voilà tu connais les personnes différemment : il y a une autre, pas intimité, mais il y a autre chose qui se crée que dans le quotidien habituel et du coup, c'était une excellente expérience.

[Ton prochain défi ?]

Alors comme on intervient dans des secteurs sanitaires et médico-sociaux : pour le médicosoc', on va avoir tout ce qui est évaluation interne, qu'on est en train de faire depuis, à peu près, un mois qu'on devrait avoir normalement terminé mi-décembre.

Et pour le sanitaire : la préparation de certif'. Même si c'est 2023, la qualité c'est en continue. Donc on vient enquiquiner les professionnels. Donc on se prépare déjà !

[Bordélique ou maniaque ?]

Alors là actuellement, tu pourrais dire que c'est maniaque : mais grosse bordélique ! [Rires] Méga bordélique !

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Dans mon entourage proche, j'ai toujours vécu avec des personnes qui ont un handicap soit par un accident de travail, soit par des conneries de jeunesse, soit par une opération ratée. Donc si tu veux, pour moi, ça a toujours été dans la bienveillance, en fait

[Le mot de la fin ?]

Profitez de la vie... avec beaucoup d'humour, bien sûr !

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