Accueil de nuit « Vivre ensemble »
La prestation d’accueil de nuit « Vivre ensemble » (Internat) s’inscrit en complément du socle commun.
Le DITEP UGECAM Aisne-Oise accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant un handicap psychique et manifestant des troubles du comportement qui perturbent la scolarité, la socialisation et la citoyenneté. L’accompagnement est réalisé en ambulatoire (SESSAD), en accueil de jour et/ou de nuit.
découvrir l'établissement
Aller à découvrir l'établissementLe DITEP UGECAM Aisne-Oise accompagne les enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans ayant des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, mais présentant des difficultés psychologiques dont l’expression et l'intensité perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les troubles des jeunes sont de différentes sortes, ils sont la répercussion d’un handicap psychique et engendrent des difficultés relationnelles perturbant l'inclusion sociale de l'enfant ou du jeune. On parle de "troubles du dérèglement émotionnel et des cognitions sociales ».
Troubles neuro-développementaux
Troubles de l’impulsion et des conduites
Le DITEP propose un accompagnement individualisé, au sein de l’établissement scolaire, à l’extérieur, dans ses propres locaux ou dans ceux des partenaires, ainsi que des actions axées sur le groupe. Il intervient auprès des parents, en proposant son soutien, son aide, en développant des temps d’échange. Il met également en place des liens étroits avec les enseignants, par des temps fréquents de rencontre.
Pour chaque enfant :
Pour chaque couple parental :
Pour en savoir plus sur le DITEP, on vous dit tout en 4 images :
La prestation d’accueil de nuit « Vivre ensemble » (Internat) s’inscrit en complément du socle commun.
La prestation d’accueil de jour « Etre ensemble » (Externat) s’inscrit en complément du socle commun et est modulable de 1 à 5 jours par semaine selon le besoin et le projet du jeune.
Le DITEP propose plusieurs accompagnements à la scolarité selon le besoin et le projet du jeune.
Le DITEP est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques et administratifs. Les professionnels travaillent en étroite collaboration afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant et adolescent.
C’est un moment bien particulier que le jeudi matin au DITEP de Chauny, un moment très attendu de tous les enfants comme des adultes. C’est celui de l’atelier musique, rythmant chaque semaine la vie de la maisonnée qui résonne alors de toutes sortes de sons, de chants, de musique et de tintamarre.
Lucille et Isabelle travaillent à l’unité de Chauny. Elles proposent l’atelier « relaxation » le mardi matin. Cet atelier permet de prendre conscience de son corps, de travailler sur la respiration ; ce qui procure aux enfants un état de bien-être, de calme et de concentration.
Le samedi 13 avril 2024 restera gravé dans les mémoires du Théâtre Saint Médard de Soissons, vibrant au son des rires et des applaudissements. En effet, cet établissement a été le théâtre d'un événement singulier, rassemblant enfants et parents des unités DITEP de Le Meux et de Levignen.
5ter rue Clément Ader
60200 Compiègne
France